Un pari réussi en 2017

Le pari était énorme : organiser un rallye historique pour la première fois en Roumanie, à quelques 2000 kms de la France, au beau milieu des Carpates, en Transylvanie précisément, à 180 kms au nord de la capitale, Bucarest.

C’est Paul Lacombe, Vauclusien bon teint, qui en a eu l’idée. Ancien moniteur de pilotage, on le croise fréquemment au rallye de Vaison-la-Romaine ou comme directeur d’épreuve au Maroc Historique et au Tour de Corse. Il fréquente la Roumanie depuis plus de 25 ans et a établi de solides liens avec la Fédération locale ainsi que les clubs Autocrono et Rival Racing, les chevilles ouvrières des différents rallyes organisés là-bas.

Après plus d’un an de travail et de nombreux déplacements, il a choisi de situer « son » rallye à Covasna, une ville de plus de 200 000 habitants, célèbre pour ses 1000 sources minérales. Tout est basé au luxueux hôtel Mercur : parc fermé, débuts et fins d’étapes, logement pour les équipages et les officiels.

LES AMATEURS DE GLISSE À LA FÊTE

De là on monte sur un plateau où l’activité forestière est importante autour du village de Comandäu. Une région où l’on peut voir des ours, loups et lynx comme en témoignent les peaux accrochées aux murs de l’auberge-ranch locale, lieu des repas de midi. Tout autour, les pistes en terre sont couvertes de neige et de glace, avec trous, bosses et pièges; un excellent terrain de jeu pour les 23 équipages qui ont répondu présent : vingt et un venant de France et deux Roumains. Au programme un parcours de 350 km dont 200 km de chrono en une douzaine d’ES sur routes fermées. Des sensations uniques pour les amateurs de glisse avec une totale liberté pour les pneus équipés de gros cloutage ! Les notes prises par Laurent Ferrari, venu avec quatre de ses clients, permettent à tous de reconnaitre intégralement le parcours la veille de la première étape. Une reconnaissance fatale à l’un d’eux, Alain Maria qui sort de route avec sa Lancia Delta HF 4WD.

La première étape avec cinq ES au programme est tout d’abord dominée par Frédéric Rosati venu avec la Toyota Celica GT4 de son ami Laurent Battut. Il signe facilement les trois premiers scratchs avant de se faire piéger dans une bordure et de partir en tonneau. Paul Chabloz qui court avec son père, Pierre, dont c’était le tout premier rallye, prend ensuite le relais sur sa BMW 325iX de série. Puis Patrick Ferrier, l’ancien directeur de l’école de pilotage de Lédenon et le créateur du circuit de Bresse, s’empare de la première place pour ne plus la quitter avec son AX proto 4×4 équipée d’un moteur Peugeot turbo de 200 ch.

Derrière, en VHC, l’Ardéchois Jacques Marie, se classe 3e (1er des 2 RM) sur sa Kadett GT/E Gr.2 devant J.Francois Chalumeau (BMW 325iX) et J.Paul Marcaillou qui a très bien tiré parti de sa petite AX GTi Gr.N, la plus petite et moins puissante du plateau (2e des 2RM). Yves Huyghé de Mahenge est 6e sur la Kadett GT/E louée à L.Ferrari, Eric Martin qui se partageait le volant de leur Porsche 911 avec Denis Fruleux sont 7e après avoir été retardés par des problèmes d’alimentation.

En VHRS, Eric Torrejon (Delta Integrale 16V) a largement dominé la catégorie, se classant même 3e au général, devant J.Pierre Tenedor (Toyota Celica Turbo 4WD), le concessionnaire Mercedes de Reims et Daniel Georges (BMW 325iX) qui complète le podium.
Le classement féminin est enlevé par Marie-Christine Albertini (Alpine A110-1300S) devenant la Roumaine Mirela Bucovicean (Escort RS 2000).

Un rallye qui a comblé tous les participants pour l’accueil et la convivialité pendant les trois jours. Une mention particulière pour Arpad Simon, le « patron sportif » sur le terrain et pour George Grigorescu, un vieil ami de Paul Lacombe, le responsable Logistique et organisateur de la Coupe Dacia en Roumanie, qui a dirigé l’assistance pour sept des concurrents, avec champagne pour fêter l’arrivée !

Tous ont été enthousiasmés, avec une seule idée : revenir l’an prochain avec d’autres copains pour avoir un plateau plus fourni. Mais, avant, Paul Lacombe a prévu d’organiser un rallye sur terre en Juillet, avec cinq étapes et départ de la capitale, Bucarest. La Roumanie nouvelle terre de rallyes pour les Français?

J.-Claude Lamorlette