La ville de Brasov

 

Brașov (en hongrois Brassó, en allemand Kronstadt : ville de la couronne, en latin Corona : couronne) est une ville du centre de la Roumanie, à la courbure des Carpates, ayant le statut de municipe (capitale administrative locale). Elle est le chef-lieu du județ de Brașov.
Elle se situe dans le pays de la Bârsa, région historique de la Transylvanie, et s’étend autour de la colline Tâmpa. Elle est historiquement une fondation saxonne.

Sa forteresse, construite sous le règne d’Étienne Ier de Hongrie au début du xie siècle, a été concédée par son successeur André II en 1211 à l’Ordre Teutonique comme fief de l’ordre avec un ensemble de fortifications puissantes afin de limiter l’effet destructeur des invasions mongoles et tatares venues de l’actuel territoire de l’Ukraine. Après ces invasions, l’ordre se déplaça au nord de l’Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante et une population roumaine minoritaire jusqu’au début du xxe siècle.
En 2011, d’après le recensement officiel, la population était de 253 200 habitants pour la ville elle-même et de 549 217 pour le județ de Brașov. La ville est un centre touristique important et la plus grande station de ski de l’Europe de l’Est. Elle est depuis longtemps un important centre économique.